Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Galerie des insectes et arachnides de ma région ( Languedoc Roussillon)
16 juin 2010

Olios argelasius - Femelle gravide et sa ponte... ( à suivre)

IMG_2242 IMG_2243

En écartant les feuilles du yucca pour photographier cette femelle Olios sur le point de pondre, j'ai abîmé le nid qu'elle tissait pour s'y mettre à l'abri. Apeurée, elle tourne un peu sur elle même, essaie de se cacher mais sans s'enfuir.

J'ai donc, d'une brindille, resserré les feuilles du yucca autour d'elle afin de lui recréer un abri

IMG_2276 IMG_2277

Depuis deux ou trois jours, elle ne semble plus quitter cet abri auquel elle a rajouté quelques nappes de soie au niveau de l'entrée.

Elle donne l'impression de guetter, observant vers l'extérieur et se retournant à mon approche...

En cette soirée du 19 juin, une bonne surprise m'attendait : entrouvrant délicatement les feuilles du yucca, je découvris que madame Olios veillait sur un magnifique cocon de soie blanche !

IMG_2325 IMG_2326

Maman Olios ne quitte plus son précieux cocon. Elle a rajouté de la soie à l'entrée et n'hésite pas à approcher, toutes pattes devant, inquiète, si elle sent ma présence. Pour ne pas perturber le déroulement de son histoire, je vais essayer de ne plus la déranger...

25 juin

Maman Olios est toujours sur la défensive. Peut-être que sa surveillance va lui permettre de protéger son cocon des insectes qui voudraient le parasiter, ce qui arrive fréquemment aux Epeires et Argiopes qui abandonnent leur cocon... Elle a repris de la vivacité et se montre très nerveuse, très vive lorsque mon ombre passe au dessus de son abri.

Début juillet

L'abri est de plus en plus clos par la soie.

19 juillet

A mon retour de voyage, j'ai la bonne surprise de voir que maman Olios est toujours là. Son abri semble légèrement entrouvert et derrière elle je perçois toujours le cocon blanc

24 juillet

Surprise !  L'abri est presque ouvert et semble inhabité. Collées contre la soie interne, de nombreuses mues indiquent que les bébés ont quitté leur première enveloppe et sont partis vivre leur vie.

IMG_3907

Pourtant, le cocon n'est pas vide : une araignée cachée au fond s'approche et passe la tête à l'entrée. Ce n'est pas la mère, elle est bien trop petite, ce n'est pas un bébé retardataire, il est bien trop gros ! Et puis, ce qui me surprend, c'est la taille de ses attributs !

IMG_3897 IMG_3898

C'est un mâle ! Mais il n'a rien à voir avec la famille Olios  ! Peut-être, au vue de ses longues pattes de devant, je dirais Cheiracanthium... ?

 

Depuis combien de temps est-il là ? Est-ce un squatteur opportuniste ayant profité du cocon abandonné ? Un prédateur ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour<br /> <br /> J'ai trouvé celle là chez moi, pensez vous qu'il s'agisse de la meme espèce?<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10207572453053587&set=o.326244074093751&type=1&theater&notif_t=photo_comment
R
Bravo pour ce geste délicat... :-)) et grand merci pour ton passage & commentaires... ça fait toujours plaisir... Continues à nous faire rêver avec tes photos... J'adoore...<br /> Richard
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 355 933
Newsletter
Publicité